ALAE Elémentaire Antoine Rémond

L’accueil de loisirs associé à l’école élémentaire Antoine Rémond fonctionne tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Com’expression accueille les enfants de l’école inscrit au self tous les lundis, mardis, jeudi et vendredis de 12h à 14h15 afin de les accompagner sur les temps de repas et d’activités. De 16h45 à 18h30, l’équipe pédagogique prend en charge les enfants sur un temps d’accueil libre séparé en deux temps : l’ACL (de 16h45 à 17h30) et le FAP (de 17h30 à 18h30). Concernant les mercredis matin, les enfants sont accueillis à partir de 8h30 jusqu’à 12h pour des temps d’activités pédagogiques.

Le travail d’accompagnement éducatif effectué auprès des enfants s’inscrit ainsi sur la durée en se poursuivant tout au long de la semaine.

Participer à l’ALAE est l’occasion non seulement d’accéder à des activités de loisirs mais aussi de bénéficier d’enseignements transmis dans un cadre différent mais complémentaire de l’Education Nationale. Ces deux types d’enseignements au sein même de l’école permettent une plus grande diversité d’apprentissages et permet à chaque enfant de se développer, de s’enrichir et de s’émanciper.

Encadrement :

  • animateurs : Bienvenue, Dimitri, Fatou, Khaya, Léonie, Marie-Laure, Meriem, Quentin D, Quentin S, Robin, Romain, Sandrine et Tatia
  • directrice : Marie Amagat

L’ALAE en quelques chiffres

  • 278 enfants de 5 à 12 ans, originaires du 6ème arrondissement, du 3ème arrondissement de Lyon et de Villeurbanne inscrits sur les pauses méridiennes
  • 10 animateurs sur les pauses méridiennes
  • 156 enfants inscrits sur les temps d’accueil du soir (156 inscrits pour l’ACL et 51 pour le FAP)
  • 5 animateurs sur les temps d’accueil du soir
  • 132 enfants inscrits sur les ateliers du mercredi matin
  • 9 animateurs sur les ateliers du mercredi matin

 

Les objectifs pédagogiques de l’ALAE

Le projet pédagogique de l’année 2018 a été créé à partir des besoins de l’enfant mais également à partir des besoins créés par le partenariat avec les agents de la ville de Lyon et l’éducation nationale. La base du travail de l’équipe d’animation a été de s’intérogger sur la mission première de l’éducation. Il en a résulté qu’elle doit répondre aux besoins vitaux de l’individu et ainsi nourrir son corps, son esprit et son cœur.

 

 

 

L’orientation pédagogique propre à l’éducation populaire est l’apprentissage par le jeu supporté par de nombreuses activités ludiques. Tout en enseignant aux enfants de nouvelles compétences, ces activités les aident également à développer des qualités comme le calme, la concentration, l’entraide, la coopération, l’autodiscipline et la confiance en soi.

Les enfants ont la possibilité de prendre une part active à l’organisation de l’ALAE. Ils sont confrontés à des choix et doivent les assumer. Gagner en autonomie permet à l’enfant de prendre de l’assurance, d’acquérir la conscience de soi, d’être sensible aux autres, de savoir se mettre au service d’une communauté…

« Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir » Maria Montessori.

 

Les objectifs et les moyens pour les appliquer sont réévalués, en réunion d’équipe, tout au long de l’année.

 

 

 

Directrice accueil de loisirs

► Marie AMAGAT

alaeprimaire@comexpression.com

07 83 88 97 72

 

Référente coéducation de proximité

► Imen RUBIO

imen.rubio@mairie-lyon.fr

06 62 03 82 25

 

 

Page en construction

Lien_portail_2

Nous recrutons actuellement des animateurs:

  • Professeur de Pilates
  • Animateurs-trices périscolaires en ALAE (H/F)
  • Animateurs-trices périscolaires Mercredis(H/F)

Plus d’infos sur la sur la page Recrutement