FAQ

Foire aux questions séjours de vacances

 

Vous envisagez d’inscrire votre enfant à une colo de Com’expression ?

Certaines de vos questions ont sans doute déjà leur réponse !

 

Pourquoi Com’expression organise-t-elle des colos ?

Depuis 3 année, l’association a fait le choix de développer les séjours de vacances car cela répond à notre volonté de promouvoir les colos, en complémentarité des accueils de loisirs, comme :
– un moyen particulier pour l’enfant de vivre une riche expérience de vie en collectivité et donc de « vivre ensemble » ; une parenthèse où il peut se découvrir et découvrir les autres autrement en évoluant dans un environnement différent de son milieu habituel ;
– un temps où il peut apprendre en exerçant des responsabilités à l’intérieur du groupe (participation à l’organisation du groupe et de sa vie collective…) ;
– un espace lui permettant d’acquérir un peu plus d’autonomie dans l’apprentissage de leur vie quotidienne ainsi qu’une certaine forme d’autonomie affective du fait de l’éloignement du cercle familial, quelques jours durant ;
– une opportunité de découvrir et de vivre de nouvelles activités, grâce à un nouvel environnement, et ainsi l’accompagner dans son ouverture d’esprit mais aussi dans son estime de soi, à travers la prise de conscience de nouvelles compétences que la colo lui permet d’acquérir ou de confirmer.
La colo est une véritable « aventure » pour l’enfant, notre rôle étant de leur permettre de vivre cette « aventure » dans de bonnes conditions, notamment de sécurité.

 

Est-ce que cet organisme est assez sérieux pour y envoyer mon enfant ?

Oui. Com’expression est une association dont le cœur de métier est l’organisation et la gestion d’accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs et de vacances) de proximité.

Elle est gérée par une équipe de professionnels de l’animation et administrée par des bénévoles, la plupart étant parents d’enfants fréquentant les différents centres organisés par l’association, dont les séjours de vacances. Professionnels et parents bénévoles sont particulièrement soucieux de la qualité d’accueil des enfants et des conditions de sécurité dans lesquelles se déroulent l’ensemble des activités.

Partenaire de la Ville de Lyon, Com’expression est également agréée par l’Etat en tant qu’association de Jeunesse et d’Education Populaire ; elle est également conventionnée par la CAF du Rhône.

Tous nos séjours sont déclarés auprès de la Direction départementale de la Cohésion Sociale (ex Direction Départementale Jeunesse&Sports) sous le N°069ORG0637. A ce titre, nous avons une application scrupuleuse de la règlementation des accueils collectifs de mineurs.

Nos lieux de séjours sont eux aussi agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou du Ministère de l’Éducation Nationale.

 

D’autres questions ?

Téléchargez ici l’ensemble de notre FAQ

 

 

Vous y trouverez nos réponses à :

Mon enfant aura 6 ans peu de temps après la colo, est-ce que je peux quand même l’inscrire ?

Peut-on venir avec un-e copain-e ?

Les colos de Com’expression s’adressent à des enfants âgés de 6 à 12 ans : je suis inquiet-ète que mon enfant de 6 ans se retrouve avec des enfants de 12 ans… ou bien que mon enfant de 12 ans s’ennuie avec les enfants de 6 ans. Qu’en pense l’association Com’expression ?

Mon enfant a des troubles de la santé ou est en situation de handicap, peut-il participer à une colo de Com’expression ?

Qui encadre les séjours et combien sont-ils ?

Mon enfant sera-t-il toujours sous la surveillance des adultes ?

Comment les enfants se rendent-ils sur le lieu du séjour ?

Comment se déroule une journée type ?

Quelles sont les affaires à prévoir, comment préparer la valise ?

Qu’en est-il de la mixité filles/garçons lors de ces séjours avec hébergement ?

Comment les enfants sont-ils répartis dans les tentes ou dans les chambres ?

Est-ce que les séjours se résument aux seules activités annoncées dans la « communication » des séjours ?

Les activités de baignade, comment se déroulent-elles ?

Comment sont organisés les repas ?

Mon enfant a un régime alimentaire particulier, est-ce que cela est un obstacle ?

Comment se passent les douches ?

Comment se passe le moment du coucher ?

Comment avoir des nouvelles de mon enfant pendant le séjour ?

Est-ce que l’enfant peux apporter sa console portable, son lecteur de musique, son appareil photo ou tout autre appareil électronique ?

Mon enfant aurait-il besoin d’argent de poche ?

Que se passe-t-il si mon enfant tombe malade pendant le séjour ?

Et si mon enfant est malade ou sous traitement médical juste avant le séjour ?

Et la prise de médicaments pour des « petits bobos » ?

Lors du séjour, mon enfant sera-t-il assuré ?

D’autres questions ? n’hésitez pas à nous les poser en cliquant ici

 

Lien_portail_2

Nous recrutons actuellement des animateurs:

  • Animateurs-trices périscolaires en ALAE (H/F)
  • Animateurs-trices périscolaires Mercredis(H/F)

Plus d’infos sur la sur la page Recrutement 

Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités de Com’Expression


S’abonner à la Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d`information ainsi que des informations concernant les activités de Com’Expression. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.