Les Pauses Méridiennes

Les PM

Chaque animateur est référent d’une classe qu’il va chercher à 12h. Le reste du temps les enfants sont autonomes et choisissent ainsi leurs activités. Un roulement pour accéder au self est animé par le responsable du flux.

Les activités se déclinent par espaces :

  • BCD : dessin et lecture
  • City-stade : sports collectifs
  • Cour : jeux libres
  • Gymnase : jeux musicaux
  • Intercour : jeux d’adresse
  • Préau : foot et basket
  • Salle d’activité : jeux de société
  • Salle de musique : relaxation

Un espace de détente, de repos (tapis, coussins, couvertures) mais surtout d’écoute est disponible dans le bureau de la directrice.

               

Le Permis de Responsabilité Civique

Afin de faciliter le respect des règles et sensibiliser les enfants à leur application, l’équipe d’animation a mis en place le permis de responsabilité civique dès la rentrée de septembre 2017.

Ce permis à points a pour but d’aider les enfants à se responsabiliser face à la vie collective. Il a également pour objectif d’identifier les problématiques individuels et d’en informer les familles et de les impliquer dans l’apprentissage des règles de l’ALAE. L’équipe a constaté à quel point ce dispositif est utile sur trois points :

  • pour les enfants : ils prennent conscience des règles imposées par la vie en collectivité, comprennent l’importance de racheter leurs fautes et sont félicités pour leur bonne conduite
  • pour l’équipe d’animation : les règles et les sanctions sont communes à tous, les points sont enlevés selon un protocole précis qui ne permet pas l’iniquité
  • pour la direction : les fiches de pertes de point sont co-écrites par les enfants et les animateurs, cela permet une retranscription détaillée et tangible aux familles

 

Les Animateurs à Table !

La ville de Lyon a proposé à l’ALAE élémentaire Antoine Rémond de l’association Com’Expression d’être pilote d’un projet incluant les animateurs aux tables des enfants pendant le temps de repas du midi.

L’équipe d’animation s’est approprié ce projet et lui a apporté toute sa dimension éducative. Il a pour objectif d’accompagner les enfants en les aidant à se former sur le plan physique, intellectuel et social. Par exemple, à l’entrée en cours préparatoire, les enfants ne sont pas capables de faire des choix alimentaires éclairés, ils s’orientent spontanément vers ce qu’ils aiment. Il faut donc les aider à acquérir quelques réflexes : manger les quantités adaptées à leurs besoins, repérer la diversité des aliments, se demander s’ils ont encore faim avant de se resservir.

L’équipe d’animation souhaite que le repas soit un moment important pour se ressourcer mais aussi un moment d’éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré et en quantité suffisante…)

 

Deux Grands Jeux sur l’année

Deux grands jeux sont organisés pendant la pause méridienne. Ils prennent la forme de stands tenus par un binôme d’animateurs. Ils se déroulent lors des deux équinoxes (celles d’Automne et de Printemps) et permettent de féderer les enfants à ces deux moments cruciaux de l’année (en début d’année pour apprendre à se connaître et en fin de deuxième trimestre pour apaiser les tensions qui ont pu se créer).

Chaque enfant participe à ces jeux de façon libre et autonome mais pour gagner il faut collaborer. La collaboration apparaît ainsi comme une nécessité car elle est un moyen de réussite. Pour réussir, il faut réfléchir et travailler ensemble afin d’atteindre un objectif commun. Cela permet d’encourager les comportements de communication, le partage de connaissances et le développement des interactions sociales. La collaboration en milieu scolaire est un processus important dans le développement de l’enfant, futur citoyen.

Lien_portail_2

Nous recrutons actuellement des animateurs:

  • Professeur de Pilates
  • Animateurs-trices périscolaires en ALAE (H/F)
  • Animateurs-trices périscolaires Mercredis(H/F)

Plus d’infos sur la sur la page Recrutement